Enseignement Secondaire Uccle

L’IMMERSION LINGUISTIQUE (en Néerlandais)

Un projet pour apprendre, comprendre et maitriser notre deuxième langue nationale. L’IMMI offre la possibilité aux élèves réellement motivés, qui se sentent prêts à s’investir, à fournir le travail supplémentaire nécessaire et qui ont des aptitudes en néerlandais, de faire le premier degré commun en immersion linguistique. L’immersion, au 1er degré, comporte 9 heures par semaine de cours (néerlandais, étude du milieu et technologie) enseignées en néerlandais par des professeurs spécialisés en immersion, dans un néerlandais abordable et compréhensible de la vie de tous les jours. Le jeune s’engage pour les deux années du premier degré. Sur avis du conseil de classe et en cas de difficultés, l’élève peut quitter l’immersion en cours de degré avec l’accord des parents. L’immersion se poursuit aux deuxième et troisième degrés.  L’idée est de continuer l’immersion dans le cadre de cours transversaux, communs à toutes les options de l’établissement (Néerlandais, Géographie, Histoire, …) de telle manière que tous les élèves puissent en profiter.

L’immersion c’est aussi :

Une équipe de professeurs motivés, prêts à partager cette passion pour la langue. Une découverte annuelle de plusieurs jours en pays néerlandophone pour exercer et enrichir les connaissances de façon concrète et amusante. Une richesse, un challenge supplémentaire pour le jeune.

Pourquoi ?

Il est d’évidence que la maîtrise d’autres langues que la langue maternelle est un précieux atout pour le futur de nos jeunes.  Elle permet d’une part de partager la culture d’autres communautés linguistiques.  Elle constitue d’autre part un incontournable outil bénéfique dans la recherche d’un emploi ou la poursuite d’études supérieures.

Pour qui ?

Toutes les candidatures sont examinées avec la plus grande attention par la direction.  Il ne s’agit pas de faire œuvre de sélection mais d’être attentif à quelques critères fondamentaux, gages de réussite.  Parmi ceux-ci, nous relevons la motivation du jeune, la capacité à travailler (de manière régulière), le soutien des parents, une capacité à fournir davantage d’efforts. Il va également de soi que l’on suppose une bonne maîtrise de la langue française ainsi qu’une « aisance normale » dans l’ensemble des cours.

Institut Montjoie

Institut Montjoie Secondaire
Avenue Montjoie, 93-95
1180 Uccle

Tél. : 02 344 52 28
Fax : 02 344 20 54

Calendrier
octobre 2018
L M M J V S D
     
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031