Enseignement Secondaire Uccle

Apprendre à s’orienter

Préparer son avenir :

Au troisième degré, par pédagogie différenciée, nous entendons la mise en place d’un projet personnel pour les élèves.

Le projet personnel de l’élève :

Afin de guider les élèves dans le choix de leur orientation future, l’Institut organise un projet destiné à faire mûrir leur projet personnel. Ce travail nécessite du temps et de la réflexion, aussi, est-il réalisé en cinquième et en sixième année.

La cinquième année est appelée « émergence ». L’idée est de travailler sur la connaissance de soi, l’ouverture au monde et l’information liée aux professions. La sixième année est celle de la mise en œuvre d’un projet et peut prendre plusieurs formes.

Plus concrètement, en cinquième, l’émergence est constituée d’activités destinées à questionner et informer l’élève afin de lui permettre de progresser dans la construction de son projet d’orientation : des ateliers de connaissance de soi, une réflexion sur l’orientation et le projet de vie, une journée d’immersion en milieu professionnel (Dream Day) et la retraite sont autant de jalons dans ce parcours.

En sixième, le projet se concrétise et deux grandes voies sont possibles :

1. Le projet d’une semaine

Durant une semaine, l’élève suit un professionnel dans l’exercice de son métier. Il bénéficie du parrainage d’un professeur de son choix et remplit soigneusement son « dossier d’évaluation et de synthèse » et le défend devant le conseil de classe.

2. La recherche « en solitaire »

L’élève qui ne désire pas s’inscrire dans ce projet peut poursuivre sa recherche seul tout en bénéficiant de l’aide de l’équipe pédagogique, PMS y compris.

Ce travail permettra de préparer l’élève aux compétences nécessaires pour aborder des études supérieures que ce soit en Haute Ecole ou à l’Université.

3. Le Travail de fin d’études :

Le TFE est un travail d’intégration de compétences. Il permet à l’élève de développer des compétences exercées et mobilisées dans différents cours. Cette démarche est donc pensée de manière transversale et est évaluée à l’écrit et à l’oral sur base d’une grille d’évaluation commune à tous dont un des critères est le respect des échéances. Ce TFE conditionne l’obtention du CESS.

Pour l’élaboration de ce travail, l’étudiant choisit un thème relatif à une ou plusieurs branches (minimum 4h de cours). Il est encadré par un promoteur et un lecteur.

Ce travail permettra de préparer l’élève aux compétences nécessaires pour aborder des études supérieures que ce soit en Haute Ecole ou à l’Université.

Institut Montjoie

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Avenue Montjoie, 93-95
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