Enseignement Secondaire Uccle

Le cycle d’observation comprend :

  • une 1ère année Commune (1C),
  • une 2e année Commune (2C),
  • une 2e année Spécifique (2S) si nécessaire.

En 1C et 2C :

  • 28h de cours de formation commune : programme et grille identiques à toutes les écoles de la Fédération Wallonie/Bruxelles (28h).
    Les enseignants balisent les apprentissages et les rendent plus explicites en communiquant préalablement aux élèves les contenus et les objectifs à atteindre.
  • 3h de cours au choix de l’établissement : Latin (1h) et Ateliers différenciés (2h).
    Ces cours permettent à l’élève de découvrir les options proposées à l’Institut à partir de la 3ème année (Arts, Economie, Latin et Sciences).

En 2S :

  • le programme des cours est plus adapté aux difficultés que rencontrent ces élèves dans leur parcours scolaire et présente déjà, si nécessaire, des opportunités de découvrir de futures options qualifiantes.
  • au terme de la 2S, les élèves présentent leur CE1D avec les 2C.

Encadrement pédagogique pour une réussite à taille humaine :

Lors de conseils de classe réguliers et dès le début du degré, les professeurs mettent en place les stratégies d’apprentissage les plus appropriées pour chaque élève qui rencontre des difficultés.

C’est là que les ateliers différenciés prennent tous leurs sens. Il s’agit de 2h de cours pendant lesquelles le jeune peut suivre soit l’un des ateliers de dépassement proposés, soit des remédiations (donc durant ses heures de présence à l’école). Ces choix sont revus 5X/an.

  • dépassements proposés : laboratoire, arts, sports, informatique, socio-économie, environnement, actualités…;
  • remédiations proposées : français, math, néerlandais, méthode de travail.

Ou encore la mise en place d’un Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) qui met en œuvre des moyens nécessaires à l’évolution positive du jeune, tout en respectant l’intégralité de sa personne. Chaque élève aura un tuteur qui le suivra tout au long de son parcours.

L’Institut Marie Immaculée Montjoie a été retenu par la Communauté Française en tant qu’école-pilote pour participer à un groupe d’étude sur la réforme du 1er degré qui entrera en vigueur en septembre 2015.
C’est dans cette perspective que les ateliers différenciés et le PIA ont été mis en application. Les enseignants travaillent aussi à un Plan d’Actions Collectives (PAC), autre outil destiné à accompagner les élèves et à venir en aide à ceux qui seraient en difficulté. Un PAC peut concerner un groupe d’élèves ou une classe et permettre ainsi d’envisager des actions de groupe plus ciblées (ex : grilles distinctes suivant les classes).

Evaluations, communication, bulletin :

* Formation et évaluation continue tout au long du degré :

  • Evaluations formatives,
  • Interrogations et CS certificatifs durant l’année,
  • Examens à Noël et en juin,
  • CE1D « blancs » : en 2e année, après Pâques.

* 4 bulletins de travail journalier et 2 bulletins examens par an.
Ils reprennent :

  • les résultats des évaluations certificatives, par compétence,
  • les commentaires du Conseil de Classe.

Et ensuite …

L’obtention du CE1D permet d’accéder à toutes les formes et filières d’enseignement de la 3ème année secondaire.
En cas d’échec au CE1D, en fonction des résultats obtenus, le Conseil de classe peut assortir sa décision de certaines restrictions d’accès à la 3e année, voire proposer une 2S si l’élève n’a pas déjà suivi 3 ans dans le degré.

Institut Montjoie

Institut Montjoie Secondaire
Avenue Montjoie, 93-95
1180 Uccle

Tél. : 02 344 52 28
Fax : 02 344 20 54

Calendrier
décembre 2018
L M M J V S D
« Déc    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31